28 déc. 2011

Meilleurs Vœux







Meilleurs Vœux et Bonne Année 2012 
de toute l'équipe G E H N ! 


10 déc. 2011

Les teneurs en polluants des rejets gazeux du mois de novembre 2011.





Résultats des moyennes journalières du mois de novembre 2011 en teneurs des polluants gazeux des fours N° 1 et N° 2 de l'unité d'incinération SETOM / ECOVAL de Guichainville.




Four 1............................Four 2

A signaler juste un arrêt du four N°2 le 25 novembre de 13h00 à 16h30 pour un contrôle sur filtres à manches. 

6 déc. 2011

Le vocabulaire des déchets N°3.

Le Cniid nous propose de décrypter les enjeux qui se cachent derrière le vocabulaire des déchets : 


REFIOM

Acronyme de « Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères »
Les REFIOM sont le produit de la neutralisation des gaz acides et toxiques issus de l’incinération des déchets, par des réactifs comme la chaux ou le bicarbonate de sodium. Ils contiennent également les cendres volantes captées lors de la filtration des fumées et les gâteaux de filtration des eaux de lavage des fumées.
JPEG - 115.4 ko
Les REFIOM, vus par Martin Vidberg pour le Cniid - © Martin Vidberg 2011
Les REFIOM sont les grands oubliés du discours des partisans d’une incinération érigée en technologie « écologique », productrice d’énergie « propre ». Pourtant, les REFIOM symbolisent bien l’aberration de l’incinération qui, à partir de déchets non dangereux, produit des déchets… dangereux. Les REFIOM sont en effet des sous-produits particulièrement toxiques, puisqu’ils concentrent une partie importante des polluants contenus dans les fumées (dioxines et furanes, métaux lourds etc.). Pour une tonne de déchets non dangereux incinérée, ce sont environ 30 kg de REFIOM qui sont produits. Avec 30% de ses déchets non dangereux qui partent en incinération, la France en produit chaque année plus de 400 000 tonnes. Leur destination ? L’enfouissement en centre de stockage pour déchets dangereux (classe 1) ou dans les anciennes mines de sel allemandes, où ils représenteront une menace de pollution diffuse pour les générations futures.
De quoi faire s’écailler encore un peu plus le vernis vert de l’incinération…