26 juil. 2007

Nouvelles sur le Grenelle de l'environnement.

Première réunion du groupe Santé : « Une ambiance cordiale mais pas d’empressement à entrer dans le vif du sujet… »

Florence Couraud, directrice du Centre national d’information indépendante sur les déchets. Créé en 1997, le Cniid dénonce notamment les dangers de l’incinération et de la mise en décharge de nos déchets, et promeut la réduction des déchets à la source et les solutions alternatives de traitement. Le Cniid pilote aussi la Coordination nationale pour la réduction des déchets à la source, qui regroupe plus de 290 associations de terrain dont Guichainville Environnement Haute Normandie.

Pour suivre les coulisses du Grenelle de l'environnement et connaître les réactions à chaud se rendre sur le blog des associations vous y trouverez l'interview de Florence Couraud.

14 juil. 2007

Les teneurs en polluants des rejets gazeux.

Résultats des moyennes journalières du mois de juin 2007 des teneurs en polluants gazeux des fours N°1 et N°2 de l'unité d'incinération ECOVAL de Guichainville.


Pour agrandir un clic sur les documents
Four N°1----------------Four N°2
HCl : acide chlorydrique - SO2 : dioxyde de soufre - CO : monoxyde de carbonne - NOx : oxyde d'azote - COT : carbone organique - HF : fluorure d'hydrogène - Pouss. : poussières totales.

Au mois de juin nous constatons :
  • NOx four N°2 - Moyennes journalières de rejets toujours très élevées, voisines du maxi de 70.
  • HCl fours N°1 et N°2 - Moyennes journalières élevées, voisines du maxi de 10 avec des dépassements du seuil horaire de 2h30 pour le four N°1 et de 3h30 pour le fourN°2.
  • Poussières fours N°1 et N°2 - Dégradation générale des rejets avec instabilité journalière sur le four N°1 : 0,32 à 3,19 mg/Nm3.



9 juil. 2007

Les médecins contre l'incinération.

Comme à Clermont-Ferrand (voir http://gehn.blogspot.com/2007/05/des-mdecins-sopposent-au-projet-dun.html du 12 mai 2007) des médecins généralistes ou spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens créent un collectif pour dénoncer publiquement le rejet de l'incinération des déchets ménagers en Corse.

Lire la publication de Corse-Matin du 07 juillet 2007. (pour agrandir un clic sur le document)