23 sept. 2007

Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés de l'Eure

L'enquête publique est ouverte depuis le 4 septembre jusqu'au 4 octobre inclus.

Vous trouverez ci-après les observations de GEHN qui sont adressées au Président de la Commission d'enquête :

Pour agrandir un clic sur le document.

Observations :

L'ambition pour la réduction de la production de déchets est minimaliste. C'est pourtant le premier objectif que le plan devrait viser. L'objectif ministériel est de 200 Kg/hab./an d'ici 2015 à comparer à celui du plan départemental de 360 Kg/hab./an pour 2017.

La pesée embarquée est l'un de ces moyens. Payer en fonction de ce que l'on rejette.

Prévoir un gros effort de communication afin de persuader les collectivités que cela est possible, il y a de nombreuses applications en France.

La collecte sélective de la matière organique, qui représente 25% de O.M, ainsi que le compostage individuel doivent être planifiés rapidement. Une commission de suivi contrôlant les résultats.

La mise en place de ces mesures permettrait d'atteindre les objectifs ministériels de 200 Kg/hab./an et par la même l'arrêt de l'une des deux lignes d'incinération en opposition avec l'option de création d'un 3éme four.

Nous rappelons que les associations de défense de l'environnement sont opposées à la technique d'incinération des O.M. Ce procédé génère de multiples polluants (aux effets inconnus pour certains), dilués dans d'importants volumes de fumées ( 1,5 millions de m3 par jour pour Guichainville ).

Le respect des normes actuelles implique la mise en place d'équipements de filtration très sophistiqués, coûteux et difficiles à maîtriser.

En brûlant ou en transformant en résidus certaines matières premières, qui demain nous manqueront, l'incinération entraîne un formidable gaspillage.

De surcroît, ce système génère des tonnages importants de mâchefers qui contiennent des polluants rendant leur utilisation problématique à très court terme.

L'incinération demeure une solution dangereuse sur le plan sanitaire et très coûteuse à exploiter.

Afin de limiter les nuisances liées au transport par route et d'éviter le tourisme des O.M, le transport fluvial est la bonne solution.

En complément les petites unités de traitement biologique mentionnées au plan départemental sont à encourager avec un soutien financier et de communication.

En conclusion, nous demandons l'application urgente de ces mesures : réduction des déchets à la source, pesée embarquée des déchets, soutien au compostage individuel de la fraction fermentescible, incitation à la création de petites unités de traitement biologique de la fraction organique des O.M qui offrent les meilleures garanties sanitaires, environnementales et économique.


Nous vous encourageons vivement à prendre connaissance du plan départemental sur le site du Conseil Général et d'adresser au Président de la Commission d'enquête vos observations, vous avez jusqu'au 4 octobre pour le faire.


17 sept. 2007

Les teneurs en polluants des rejets gazeux du mois d'août 2007.

Résultats des moyennes journalières du mois d'août 2007 des teneurs en polluants gazeux des fours N°1 et N°2 de l'unité d'incinération ECOVAL de Guichainville.



Pour agrandir un clic sur les documents
Four N°1...................................Four N°2


HCl : acide chlorydrique - SO2 : dioxyde de soufre - CO : monoxyde de carbonne - NOx : oxyde d'azote - COT : carbone organique - HF : fluorure d'hydrogène - Pouss. : poussières totales.
Aucune amélioration en ce qui concerne les rejets d'acide chlorydrique et d'oxyde d'azote et tout particulièrement sur la ligne du four N°2.

4 sept. 2007

Révision du plan départemental d'élimination des déchets ménagers de l'Eure.

Une enquête publique est ouverte pour une durée de 31 jours à compter du 4 septembre jusqu'au 4 octobre inclus.

Chacun d'entre nous peut consulter le dossier sur le site du Conseil Général et adresser ses observations à :
Monsieur le Président de la Commission d'enquête
Conseil Général de l'Eure
Direction du développement économique et de l'aménagement du territoire
Hôtel du département
Boulevard Georges-Chauvin
27021 Evreux Cedex.

Ou bien aller consulter le dossier et consigner par écrit ses observations sur les registres ouverts aux lieux suivants aux jours et heures d'ouverture des bureaux.