30 sept. 2010

Déchets fermentescibles de cantine : le compostage fait son entrée dans les établissements scolaires.



Nos amis d'Evreux Nature Environnement nous font parvenir l'information suivante  :
" COMPOSTAGE AU COLLEGE : Une idée à soumettre au CG 27"
DECHETS / RECYCLAGE - Actu-Environnement.com - 29/09/2010

  C'est l'un des objectifs du Grenelle concernant les déchets : valoriser les restes alimentaires de la restauration en général et des cantines scolaires en particulier. Mais entre collecte spécifique et valorisation in situ, la question reste ouverte. Pistes de réflexion avec le compostage effectué au collège Jean-Baptiste Zay dans l'Essonne (91).


La restauration collective génère chaque année plusieurs millions de tonnes de déchets1. Faute de moyens de collecte adéquats, ces déchets fermentescibles empruntent souvent la même voie que les déchets banals. Dommage, quand on sait que ces matières organiques peuvent être valorisés, soit sous forme d'énergie (méthanisation), soit de matière (compostage).
Pourtant dans la pratique, un traitement spécifique à ces biodéchets est contraignant : logistique de collecte supplémentaire, stockage et nuisances olfactives inhérentes… la solution n'est pas unique et il est parfois plus intéressant de valoriser ces déchets sur place. 

1/ En 2005 en France, le gisement de déchets alimentaires fermentescibles collectés par les municipalités a été estimé à 9,5 millions de tonnes, dont 1,5 millions de tonnes provenant des entreprises de restauration collective ou de supermarchés.

24 sept. 2010

«Les appareils électroménagers sont volontairement fabriqués pour durer moins longtemps»

Une interview des Amis de la Terre par Philippe BROCHEN dans Libération où l'on apprend que les Amis de la Terre sont "en train de réaliser des guides locaux de la réparation et du réemploi".
Le constat est alarmant. 
Il illustre au mieux la société de surconsommation qui est la nôtre dans les pays riches. 
Selon l'association Les Amis de la terre, la durée de vie actuelle des appareils électroménagers serait aujourd'hui en moyenne de 6 à 9 ans, contre 10 à 12 ans il y a une dizaine d'années, alors que, paradoxalement, les technologies n'ont de cesse de progresser.
Alors que la prévention des déchets était au cœur des assises nationales des déchets qui se sont déroulées le 16 et 17 septembre 2010 à Paris, l'ONG vient de rendre public un rapport intitulé «L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage» sur les produits électriques et électroniques.
Un travail qui, selon Les Amis de la terre, «montre que les stratégies mises en place pour réduire la durée de vie des produits augmentent considérablement le volume des déchets, mais aussi contribuent à l'épuisement des ressources naturelles».

19 sept. 2010

Les teneurs en polluants des rejets gazeux du mois d'août 2010.


Résultats des moyennes journalières du mois d'août 2010 des teneurs en polluants gazeux des fours n ° 1 et n ° 2 de l'unité d'incinération SETOM / ECOVAL de Guichainville.
août 2010
Four N°2............Four N°1
 
Four N ° 1
Le 2 août 19h30 acide chlorhydrique dépassement +234%
Le 2 août 20h00 acide chlorhydrique dépassement +111%

 Four N ° 2
Le 2 août 20h00 acide chlorhydrique dépassement +64%
Le 2 août 20h30 acide chlorhydrique dépassement +519%
Le 2 août 21h00 acide chlorhydrique dépassement +238%