Article à lire dans Les Echos
(http://www.lesechos.fr/info/energie/4611614.htm )
et qui doit nous faire réfléchir !!!
26 août 2007
21 août 2007
Les teneurs en polluants des rejets gazeux du mois de juillet 2007.
C'est avec un léger retard...vacances obligent... que nous mettons en ligne les résultats des moyennes journalières du mois de juillet 2007 des teneurs en polluants gazeux des fours N°1 et N°2 de l'unité d'incinération ECOVAL de Guichainville.
Pour agrandir un clic sur les documents
HCl : acide chlorydrique - SO2 : dioxyde de soufre - CO : monoxyde de carbonne - NOx : oxyde d'azote - COT : carbone organique - HF : fluorure d'hydrogène - Pouss. : poussières totales.
En juillet nous constatons toujours une dérive des rejets en acide chlorydrique, avec plusieurs dépassements du seuil horaire sur la ligne du four N°2.
Exemple :
Le 9 juillet moyenne journalière 9,65 pour un maxi autorisé de 10...avec une pointe de 152,50 pendant une 1/2 heure à 18h30.
Le 12 juillet moyenne journalière 9,94 pour un maxi autorisé de 10...avec une pointe à 80,53 pendant une 1/2 heure à 19h30.
10 août 2007
Méthanisation
Guichainville Environnement Haute Normandie vous invite à consulter l'article "Méthanisation de 100 % des biodéchets à Calais"
Plusieurs paramètres environnementaux interviennent dans le choix de la méthanisation :
- investissement moindre par rapportt à d'autres technologies plus polluantes.
- cette filière permet tout d'abord de réduire les quantités des déchets organiques riches en eau et à fort pouvoir fermentescible encore envoyées à l'incinération comme c'est le cas actuellement au centre d'incinération du SETOM à Guichainville .
- le procédé de méthanisation permet de produire du méthane qui peut être utilisé pour produire de l'électricité, pour le chauffage urbain, ou même comme carburant.
- l'absence de rejets nocifs permet l'installation en pleine ville.
- avec le retour au sol des matières organiques, la méthanisation est un procédé de traitement des déchets qui est parmi les plus conforme au cycle naturel du carbone.
- cette technologie conviendrait au traitement des déchets organiques de l'agriculture locale.
- il participe de fait à la réduction des gaz à effet de serre et préserve les réserves d'énergie fossile.
- éliminer les déchets sans polluer, c'est celà le développement durable auquel nous sommes attachés.
Inscription à :
Articles (Atom)