Association agréée par Arrêté préfectoral N° DELE/BERPE/18/1252 du 21 octobre 2018 portant agrément départemental au titre des articles L.141-1 à 3 du code de l'environnement.-----------------------------------------------------Identifiant GEHN : SIREN 811 133 875 // SIRET 811 133 875 00013 // APE 9499Z
Procès-verbal de la Commission Locale d'Information
et de Surveillance (CLIS) du centre de traitement multifilière de déchets
ménagers et assimilés du SETOM du vendredi 14 décembre 2012 à l'ECOVAL de
Guichainville.
Résultats des moyennes journalières du mois de décembre 2012 en teneurs des polluants gazeux des four N° 1 et N° 2 de l'unité d'incinération SETOM/ECOVAL de Guichainville.
Résidus de l'incinération des ordures ménagères laissés en fond de four représentent une menace sérieuse pour l’environnement. Exemple : Zone industrielle du Havre le 17/12/08. Photo prise au pied de la "montagne" des mâchefers des usines d'incinération de Haute Normandie, la tache jaune en haut est l'opérateur qui prend un échantillon aux fins d'analyses lancées par GEHN avec l'appui du CNIID dans la cadre du Grenelle de l'Environnement.
Est-ce que ça pollue vraiment ?
Ces mâchefers qui ne font l’objet d’aucun traitement spécial de décontamination, hormis un temps de maturation à l’air libre, constituent aujourd’hui une menace majeure de pollution lente (métaux lourds, dioxines) des sols et des eaux de ruissellement.
Réduisons nos déchets
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Antoine-Laurent de LAVOISIER)
Glossaire
HCl : Chlorure d'hydrogène - gaz incolore toxique et hautement corrosif, qui forme des fumées blanches aux contact de l'humidité = acide chlorhydrique. HF : Fluorure d'hydrogène - gaz incolore, d'odeur piquante, très mobile et hydroscopique (qui aspire l'humidité) à l'état liquide est extrêmement corrosif. SO2 : Dioxyde de soufre - gaz incolore qui dégage une odeur semblable à celle d'alumettes consumées. L'exposition à une concentration élevée de SO2 peut induire des troubles respiratoires, aggravation des maladies pulmonaires et cardio-vasculaires. CO : Monoxyde de carbone - gaz incolore, insipide et inodore, très toxique : il prend la place de l'oxygène dans l'hémoglobine provoquant ainsi l'asphyxie. NOx : Dioxyde d'azote se transforme dans l'atmosphère en acide nitrique. Une exposition à long terme peut altérer la fonction pulmonaire et augmenter les risques de troubles respiratoires. COT : Carbone organique (cancérigène). Pouss : Poussières totales.
NH3 : Ammoniac sous forme gazeuse est incolore à l'odeur piquante. Il peut provoquer des brûlures et des irritations pulmonaires.