23 nov. 2009

Sans commentaire !!!


Info transmise par le Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets. Sébastien Lapeyre

Incinérateur de Dunkerque : rejet illégal en dioxines caché à la population.

Fin octobre, la fédération d'associations locales Adelfa, membre de la Clis (Commission locale d'information et de surveillance) de l'usine d'incinération de Dunkerque apprenait un dépassement en dioxines dans les fumées datant du mois de juillet.

Cette dissimulation de l'exploitant et de l'administration confirme, s'il en était besoin, que l'industrie de l'incinération ne joue toujours pas le jeu de la « transparence », si souvent mise en avant dans ses campagnes de communication.

Rappelons que ce dépassement de normes a été constaté lors d'un contrôle inopiné alors que l'usine n'est soumise réglementairement qu'à deux contrôles par an, autrement dit, 16 heures d'analyse sur un total de près de 8000 heures de fonctionnement !

On peut ainsi facilement imaginer que l'usine a pu fonctionner, ni vu ni connu, pendant plusieurs semaines avec des dépassements des émissions en dioxines ou d'autres polluants (métaux lourds).


Dans un rapport de 2004 (1), le CPP (Comité de la prévention et de la précaution) précisait que les contrôles réglementaires, en trop faible nombre, avaient peu de chance d'être représentatifs de la réalité.


Le registre français des émissions polluantes montre que seules 3 usines d'incinération sur les 130 implantées en France ont rendu compte publiquement de leurs émissions de dioxines et furanes sur l'année 2007.


Les contrôles inopinés des inspections des installations classées, les mieux à même de réveler des irrégularités, restent très rares. Rien d'étonnant quand on compte un inspecteur pour 500 installations en France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire