Une interview des Amis de la Terre par Philippe BROCHEN dans Libération où l'on apprend que les Amis de la Terre sont "en train de réaliser des guides locaux de la réparation et du réemploi".
Le constat est alarmant.
Il illustre au mieux la société de surconsommation qui est la nôtre dans les pays riches.
Selon l'association Les Amis de la terre, la durée de vie actuelle des appareils électroménagers serait aujourd'hui en moyenne de 6 à 9 ans, contre 10 à 12 ans il y a une dizaine d'années, alors que, paradoxalement, les technologies n'ont de cesse de progresser.
Alors que la prévention des déchets était au cœur des assises nationales des déchets qui se sont déroulées le 16 et 17 septembre 2010 à Paris, l'ONG vient de rendre public un rapport intitulé «L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage» sur les produits électriques et électroniques.
Un travail qui, selon Les Amis de la terre, «montre que les stratégies mises en place pour réduire la durée de vie des produits augmentent considérablement le volume des déchets, mais aussi contribuent à l'épuisement des ressources naturelles».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire