5 oct. 2010

Les sénateurs torpillent encore le Grenelle de l’environnement.

Par Sébastien Lapeyre, directeur du CNIID

Suite à la parution cet été du rapport de la Mission commune d'information sur les déchets du Sénat,  "Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ?", le Cniid publie, avec Agir pour l'environnement, les Amis de la Terre et le WWF une lettre ouverte destinée à MM. Braye et Soulage, sénateurs (UMP) respectivement président de la mission et rapporteur. 

Ce rapport n'a guère d'autres vocations que de donner un blanc-seing à l'incinération et au stockage et combattre les rares avancées du Grenelle qui visaient notamment à réduire incinération et stockage. Les auteurs du rapport s'en prennent par ailleurs aux associations de protection de l'environnement, n'hésitant pas à les qualifier de  "lobby" qui auraient "fait céder le gouvernement". Une accusation qui fait presque sourire lorsque l'on sait que les auteurs du rapport ont auditionné seulement 3 représentants associatifs pour 28 représentants d'entreprises privées du secteur des déchets !

Les associations dénoncent ce document qu'ils jugent inacceptable : le Cniid a d'ores et déjà demandé au MEEDDM, dans une note datée du 20 septembre 2010 qu'il se positionne clairement sur ce rapport et sur les attaques dont les associations sont victimes. 
>> télécharger la lettre au format pdf 

Le buzz est parti puisque Bakchich info a fait un papier ce matin en exclusif : 
>>Les sénateurs torpillent encore le Grenelle de l’environnement.
 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire