Le 4 juin le Centre National d'Information Indépendante sur les déchets (CNIID) a lancé la campagne « Je veux mon bac bio » pour le tri des biodéchets. En 10 jours, ce sont plus de 4100 personnes qui ont signé la pétition "je veux mon bac bio". Le démarrage de cette campagne est donc très encourageant pour la suite.
Il s’agit de montrer le potentiel de valorisation des biodéchets (compost et biogaz) et de dénoncer le gâchis lié aux modes de traitement actuels (incinération et stockage), en plus d’être polluants et coûteux.
Le tri des biodéchets à la source est l’unique solution pour gérer durablement les biodéchets. Un large éventail de choix existe pour traiter les biodéchets triés par les habitants : du compostage chez soi à l’usine de méthanisation et compostage. Ainsi valorisés, ils peuvent produire un amendement naturel pour les sols agricoles (compost) et sont une source d’énergie renouvelable, utilisable en carburant, chauffage et électricité (biogaz).
Les biodéchets représentent plus du tiers de nos ordures ménagères et sont encore jetés en mélange dans la poubelle avec les autres déchets.
Les trier permettrait de produire un compost de qualité et une énergie renouvelable, alors interpellons nos élus pour réserver un autre avenir à nos biodéchets.
Signez la pétition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire