8 nov. 2007

Généraliser l'incitation au tri au lieu du troisième four demandé par le SETOM

Nathalie Kosciusko-Morizet (Secrétaire d’Etat à l’Ecologie) était le 5 novembre en visite dans le secteur de Dannemarie ( Haut-Rhin ) pour assister à une collecte de déchets en « pesée embarquée ». Grâce à ce système les 14 000 habitants des 33 villages de la communauté de communes de la Porte d'Alsace –Région de Dannemarie n'atteignent pas 100 kg de déchets/an/habitant contre plus de 350 kg au plan national. Ce chiffre record a suscité l'intérêt du gouvernement. « Du Grenelle de l'environnement il s'est clairement dégagé une volonté gouvernementale de tendre vers la généralisation de la facturation incitative. Il faut maintenant réfléchir à comment la mettre en oeuvre », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet qui, dans ce but, était accompagnée de Jacques Pélissard, président de l'association des maires de France. La secrétaire d'Etat à l'Ecologie a confirmé « Le gouvernement veut généraliser la redevance incitative au tri »

L’exposé de Patrick Fischer, président de « la Porte d'Alsace » qui a détaillé comment, depuis 1999, la pesée embarquée avait non seulement permis de diviser par trois le poids des déchets mais également la facture. « Nos habitants payent en moyenne 50 € par an », plaidera l'élu. ( Alors qu’actuellement avec le SETOM nous payons trois fois plus )

Nathalie Kosciusko-Morizet a été interpellée par le maire de Valdieu-Lutran « Le gouvernement prendra-t-il des décisions en ce qui concerne les projets d'incinérateurs ? », lui a demandé l'élu.« Le Grenelle de l'environnement n'a pas dégagé un accord sur ce point, a répondu la secrétaire d'État, le problème des déchets est triple : il faut réduire le volume global, inciter au tri…. je suis sensible aux arguments sur la dimension des incinérateurs par rapport aux besoins. Je rouvrirai le débat sous cet angle »


Pendant ce temps là le Président du SETOM Monsieur Bibes ainsi que ses comparses 1er, 2ème, 3ème et 4ème Vice-Président font de la retape auprès des Maires du département de l’Eure pour trouver des ordures ménagères a fin de justifier l’augmentation des capacités de traitement et construire un troisième four d’incinération à l’usine ECOVAL de Guichainville en contradiction complète avec le Plan Départemental opposé au 3ème four. (Voir copie de la lettre adressée aux Maires, pour agrandir un clic sur le document)


Nous pensons qu’une politique volontaire de réduction des déchets à la source, auprès des particuliers et surtout des entreprises, éviterait d'augmenter les capacités d’incinération de l’usine ECOVAL, et permettrait même la fermeture de l’une des deux lignes actuellement en service.
La fermeture d’une ligne à l’usine ECOVAL (et bien entendu, dans l’idéal, la fermeture complète de l’incinérateur de Guichainville) irait dans le bon sens lorsque l’on connaît l’impact sur la santé publique.

1 commentaire:

  1. Vivement les prochaines élections pour que les habitants de Guichainville renvoient ce Maire Président du SETOM à la retraite... son obsession (trouble mental caractérisé par une idée fixe) à vouloir un troisième four mérite véritablement un repos prolongé loin de toute activité institutionnelle.

    RépondreSupprimer