19 janv. 2008

CLIS du 11 janvier 2008

Compte-rendu GEHN de la Commission Locale d'Information et de Surveillance (CLIS) du 11 janvier 2008.


La CLIS du C T M de Guichainville a été présidée par Monsieur le Préfet de l'Eure.
Elle a eu lieu dans la salle de réunion du SETOM de 14h30 à 17h.
Ordre du Jour :
* Approbation du compte rendu de la réunion du 3 novembre 2006.
* Nature et provenance des déchets.
* Bilan de fonctionnement.
* Rejets : suivi environnemental et rejets atmosphériques.
* Centre de tri : changement dans le process.
* Nouvelles filières de recyclage et valorisation.
* Questions posées par l'association Guichainville Environnement Haute- Normandie (GEHN).
1 - Financement de la CLIS.
2 - Mesure en continu des dioxines.
3 - Projet de traitement des mâchefers au C T M de Saint-Laurent.
4 - Compostage.
5 - Réclamations des riverains en particulier sur la circulation des poids lourds.

Approbation du compte-rendu de la réunion du 30 novembre 2006.
Observation de GEHN : au point N°8 le financement des associations qui avait été débattu ne figure pas compte-rendu, nous demandons le réexamen de cette question.

Nature et provenance des déchets.
1 } Déchets ménagers.
En 2006 : sur 91.685 tonnes de déchets ménagers traités à Ecoval 17.438 tonnes ont été approvisionnées hors du territoire du SETOM soit 19 % de déchets manquants localement.
En 2007 : sur 90.497 tonnes de déchets ménagers traités à ECOVAL 19.910 tonnes ont été approvisionnées hors territoire du SETOM soit 22 % de déchets manquants localement.
Les déchets collectés chez les adhérents du SETOM en 2007 sont en baisse annuelle de 3 %.
2 } Sous produits.
2-1 } Mâchefers.
2006 : 21.505 tonnes.
2007 : 20.550 tonnes.
Expédiés par camions et stockés sur le site de Gonfreville l'Orcher près du Havre.
2-2 } Cendres et Refiom.
2006 : 2.654 tonnes.
2007 : 2.640 tonnes.
Produits dangereux, expédiés par camions et stockés en centre d'enfouissement technique de classe 1 à Tourville-la-Rivière en Seine Maritime.

3 } Bilan de fonctionnement.
Arrêts pour disfonctionnement sur les 2 fours (en majorité sur des problèmes de fuite chaudière) soit 350 heures hors arrêts programmés d'entretien et de réglages.

4 } Rejets.
4-1 } Suivi en sortie des cheminées.
4-1-1 } Dégradation significative depuis 2 ans des rejets de mercure.
4-1-2 } Les teneurs en acide chlorhydrique (HCl) et acide nitrique (NOx) sont toujours élevées et en particulier sur le four N°2.
4-1-3 } Poussières : très grande instabilité des teneurs, avec une moyenne jounalière variant de 0,00 à 4,00 mg/Nm3.
Pour une meilleure lisibilité la DRIRE a demandé au SETOM d'établir pour les prochaines CLIS des courbes des moyennes journalères, plus significatives des variations que les moyennes mensuelles actuelles.

4-2 } Suivi des retombées atmosphériques.
4-2-1 } Polluants : dégradations régulières des teneurs en certains polluants (Chrome, Zinc, Etain, Poussières...) depuis le point zéro réalisé en 2000.
4-2-2 } Dioxines et furanes : il a été observé une augmentation significative des teneurs en dioxine au Veil Evreux, situé sous les vents dominants de l'incinérateur de Guichainville. Cette augmentation conduit à rechercher l'origine de cette élévation significative.
Dans cet esprit la DRIRE propose des mesures complémentaires sur des bio-accumulateurs (lichens).
4-2-3 } Suivi complémentaire : sur décision du Préfet deux mesures contradictoires, pour les dioxines et furanes, seront effectuées :
Lait de brebis : troupeau du Conseil Général sur le site Gallo Romain au Vieil Evreux et le troupeau SETOM sur le site ECOVAL.
Lichens : proposition de la DRIRE au bois de Cracouville sous vents dominants, et arbres sur le site du SETOM.

5 } Centre de tri.
Changement dans le process, modification apportée par le SETOM depuis le 1er avril 2007, aboutissant à la réduction des refus et évitera d'incinérer 910 tonnes de produits par an et qui seront recyclés.

6 } Demande de GEHN.
6-1 } Financement CLIS : pas de financement prévu par la préfecture, pas de budget au SETOM, mais un examen attentif au Conseil Général pour un financement des associations participant à la défense de l'environnement.
6-2 } Mesure en continu des Dioxines : bien que retenu sur les récentes usines d'incinération la mesure en continu est reportée à la prochaine CLIS après les analyses des relevés sur les lichens.
6-3 } Projet de traitement des mâchefers : A noter que le projet de réalisation d'une unité de maturation de mâchefers à ECOVAL est abandonné pour des raisons économiques : absence de débouché dans l'Eure pour la valorisation du mâchefer.
Nota bene : en décembre 2006 dans sa revue SETOM Infos N°3 en page 6 le SETOM affirme que la valorisation des mâchefers à ECOVAL représente "Une opération très positive pour l'environnement : plus de transport des mâchefers jusqu'au Havre, et réutilisation du produit par des entreprises locales comme substitut du gravier."" Quelles conséquences aujourd'hui pour l'environnement ?
6-4 } Compostage sur le site du SETOM : En principe depuis juillet 2007 les locaux destinés au compostage ont été réservés à la maturation des mâchefers, l'abandon de ce projet ne nous permet pas à ce jour de connaître la nouvelle destination de ces locaux. Une prompte visite du site par les associations de défense de l'environnement est prévue pour éclaircir ce point.
6-5 } Circulation poids lourds : de nombreuses nuisances provenant de l'exploitation de l'usine ont été répertoriées : non-respect de la réglementation de circulation sur les voies secondaires, non-respect environnemental : envol des plastiques interdisant certaines cultures et en particulier le lin.
6-6 } Questions diverses : analyse des poussières des toitures du site ECOVAL/SETOM : report à la prochaine CLIS en attente de la communication par la DRIRE des teneurs en polluants des eaux pluviales.

P.S Ce compte-rendu est bien entendu une version propre à GEHN et n'a été validé par aucun des autres membres de la CLIS.


1 commentaire:

  1. Bonjour, Nous ommes très étonné de voir que le SETOM a fait effectuer un suivi des dioxines et furanes dans les lichens. En effet, ce procédé est breveté par la Société Aair Lichens, qui n'a pas à ce jour fourni de licence, à ma connassance. De plus, il est fait état d'une limite dans les lichens qui serait de 20pg I-Teq/G. Ceci n'est en aucun cas un objectif de qualité. de plus, les taux mesurés, s'ils apparaissent modérés, ne semblent pas dans des teneurs de bruit de fond.

    Nous vous remercions de nous faire parvenir le rapport d'étude fourni par le prestataire pour information et vous préciser son interprétation, selon des personnes compétentes.

    Bien à vous

    broceliandeviviane@yahoo.fr

    RépondreSupprimer