16 janv. 2008

Ecologie pragmatique ou écologie de parade ?

Nous vous communiquons la lettre ouverte que Jean-Claude Mary, conseillé municipal de Vernon, adresse à Franck Mathière, maire adjoint de Vernon vice-président de la CAPE et également 2ème vice-président du SETOM (que de casquettes...) suite à un article que ce dernier avait fait paraître dans le Démocrate Vernonnais le 2 janvier 2008.

Mr Mathière, votre argumentation en faveur d’un 3éme four d’incinération n’est pas objective. On y trouve :
1) des affirmations fausses comme celles de la saturation des deux fours actuels ( sur les 90 484 tonnes qui y ont été incinérées en 2007, seules 75 147 provenaient du SETOM et il a fallu aller chercher les autres à l’extérieur) ou comme votre accusation contre le conseil général de vouloir mettre les camions sur les routes alors qu’il prévoit la voie fluviale pour les transports vers l’usine de Rouen ou encore comme le chiffre absolument fantaisiste d’un taux de recyclage de 47% que je vous mets au défi de démontrer ( alors qu’il est à peine de 20%).
2) des présentations tronquées comme celle du zéro rejet de dioxine alors que la mesure n’a lieu que 2 fois dans l’année pendant 4 heures (et pas à l’improviste ), et alors que vous avez jusqu’ici refusé l’installation d’une mesure en continu grâce au procédé de la cartouche mensuelle.
3) des abus de langage comme lorsque vous dîtes que les déchets sont une source d’énergie renouvelable alors que justement les incinérer ne fait que détruire d’une manière irréversible en fumée les composés (en pétrole ou en une autre matière première) qui s’y trouvent. Les déchets ne sont une matière première renouvelable que si on les recycle
4)des incohérences comme votre invocation de la production de chaleur pour le quartier de la Madeleine. Pourquoi ne pas l’avoir fait avec les 2 premiers fours comme cela était d’ailleurs prévu ? pourquoi avez vous choisi alors la production d’électricité pour EDF plutôt que celle de chaleur pour les habitants de la Madeleine ce qui aurait permis de diminuer de 20 à 30% leur facture de chauffage ? Parce que vous avez privilégié les résultats financiers sur le social
5) enfin, vous oubliez l’essentiel : les déchets d’incinération hautement toxiques (environ 2200t de résidus et de cendres par an) que nous laissons ainsi en héritage aux générations futures sans compter les 20 000tonnes de mâchefer. Un 3éme four ne fera qu’augmenter ces quantités de 50%. Une bagatelle! Comme il fera aussi augmenter la quantité de rejets polluants même si les normes sont elles aussi respectées dans un premier temps.

1 commentaire:

  1. A la lecture de ce document on est endroit de se demander si ces messieurs les présidents ou vice-présidents sont désignés pour leur compétence ou bien pour empocher à la fin du mois des émoluments substantiels ?

    RépondreSupprimer