5 mars 2008

L'environnement et le tri : sujet N°1 des élections municipales ?


Elus, candidats et citoyens placent le traitement des déchets en tête de leurs préoccupations environnementales et plébiscitent le tri des déchets comme moyen de préserver l'environnement.

Selon une étude OpinionWay pour la société Eco emballages (communiqué de presse publié le jeudi 21 février) le traitement des déchets est cité par 74 % des sondés "grand public" et 92 % des élus et candidats comme leur première préoccupation en matière d'environnement, devant l'utilisation de nouvelles formes d'énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique.

Malheureusement le Président du SETOM fait partie des élus (8%) qui sont plus préoccupés par l'aspect financier qu'environnemental et sanitaire.

La politique mise en oeuvre par le Syndicat d'étude et de traitement des ordures ménagères (SETOM) affiche clairement sa volonté d'augmenter (voir notre information) la quantité de déchets et ainsi justifier la construction d'un troisième four au lieu d'améliorer le tri sélectif. Fuite en avant...

Nous pensons qu’une politique volontaire de réduction des déchets à la source, auprès des particuliers et surtout des entreprises, éviterait d'augmenter les capacités d’incinération de l’usine ECOVAL, et permettrait même la fermeture de l’une des deux lignes actuellement en service. La fermeture d’une ligne à l’usine ECOVAL (et bien entendu, dans l’idéal, la fermeture complète de l’incinérateur de Guichainville) irait dans le bon sens lorsque l’on connaît l’impact sur la santé publique.

Dimanche 9 mars accordez votre confiance à ceux qui prennent un engagement dans ce sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire