25 févr. 2011

Enquête publique SETOM : Synthèse des remarques complémentaires de GEHN

Enquête publique SETOM :
Synthèse des remarques complémentaires de GEHN suite à l'examen des dossiers d'enquête  le 24 février de 15h15 à 17h15 par Jean Lelièvre, Stanislas Sasiela et Rémi Gicquel en présence de Mr J P Allaire  commissaire enquêteur :

- 2.1: Plateforme de transfert des déchets verts :
Nous rappelons notre incompréhension de l'abandon définitif du compostage dans les équipements prévus à cet effet dès la construction du C T M de Guichainville.
En plus des gaspillages financiers ce seront 12 800t/an qui transiteront par camion du CTM vers de nouveaux centres de compostage.
Quelles sont les garanties apportées aux riverains sur l'absence d'odeurs lors d'un stockage des déchets verts sur le site en plein air pendant 5 jours?
Comme déjà précisé dans tous les autres projets visés par l'enquête nous demandons à ce que soient privilégiées les livraisons directes vers les centres de compostage sans transit par le SETOM.

- 2.3: Tri des déchets secs recyclables :
Nous sommes favorable à un développement maximum du recyclage des déchets,
Nous notons que l'augmentation de la capacité actuelle de 15 000 à 20 000 tonnes/an se fera exclusivement par changement de l'amplitude d'horaire.

- 4.1.1: Transfert des encombrants D I B et inertes :
Pour quelles raisons les bennes représentant un total de 10 000 tonnes/an  d'encombrants transitent-elles par le SETOM au lieu de les diriger directement vers les centres de traitement final?

- 4.1.2: Reprise des D I B :
Nous ne comprenons pas comment on puisse récupérer 10 000 tonnes/an de D I B versés dans la fosse de l'UVE ( ils seraient alors souillés ) et comment les sélectionner par le préposé au chargement des fours d'incinération?
Pourquoi ne pas expédier ces 10 000 tonnes en les prélevant directement sur l'importation externe des 15 000 tonnes/an prévues pour combler le vide de four?

- 4.1.3: Accueil des déchets des petits artisans :
Pas d'objection pour porter à 50 tonnes/ mois l'accueil taxé des inertes des petits artisans.

- Chaufferie biomasse SETOM :
Nous privilégions la solution de la Ville d'Evreux qui traite en direct avec l'exploitant DALKIA qui prend en charge tous les frais correspondants,
sans engagement de dépenses supplémentaires par rapport à la solution du SETOM pour création  de nouveaux bâtiments, d'achat de 5 Ha de terrain pour raison de sécurité, ni de construction de tuyauteries d'acheminement entre le SETOM et la chaufferie existante .

Le 24 février,  Rémi Gicquel.GEHN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire