24 mai 2007

De nouveaux nuages menacent notre belle campagne


De nouvelles menaces viennent d'apparaître sur notre environnement, dans les médias le SETOM relance l'idée d'un éventuel troisième four à l'usine Ecoval de Guichainville.

Voir Le Journal de l'environnement (Polémique sur les déchets ménagers dans l'Eure par Claire Avignon).

Extrait de Paris Normandie du samedi 19 mai 2007 - "Le Syndicat mixte pour l'étude et le traitement des ordures ménagères du sud de l'Eure demande à Jean-Louis Destans de revoir le plan départemental d'élimination des déchets... Fin mars, Jean-Louis Destans, président du conseil général de l'Eure, présentait le plan départemental d'élimination des déchets. Plan qui ne prévoyait pas de four d'incinération supplémentaire à l'usine Ecoval de Guichainville..."

Notre point de vue : La France vient de manifester son opposition à l'incinération et de privilégier la réduction de déchets à la source. Dans ces conditions nous ne comprenons absolument pas l'entêtement du nouveau Président du SETOM François Bibes et de son directeur général Alain Nazon d'autant plus que l'ancien Président du SETOM Jean-Louis Debré n'avait pas manifesté, en final, un grand enthousiasme à défendre le troisième four.
Le plan départemental a fait l'objet d'une très large concertation incluant le SETOM ainsi que les associations locales de l'environnement. Ce nouveau plan, qui ne retient pas le troisième four, préconise le développement d'unité de tri mécano-biologique plus intéressante au niveau économique et environnemental.
Le projet d'une unité de méthanisation de résidus issus de l'agriculture permettra de fournir une énergie thermique ( bio gaz ) disponible, pour le chauffage urbain, moins polluante qu'un troisième four.

Bureau GEHN

1 commentaire:

  1. Félicitations pour la réactivité du comité de rédaction.

    RépondreSupprimer