21 mai 2007

Rejets gaz avril 2007

Nous vous communiquons ci-après les résultats des moyennes journalières du mois d'avril 2007 des émissions des fours N°1 et N°2 de l'unité d'incinération de Guichainville. A compter de la présente nous ne manquerons pas de vous les faire parvenir tous les mois.



Four N°1 Four N°2

  • GLOSSAIRE
HCl : Chlorure d'hydrogène - gaz incolore toxique et hautement corrosif, qui forme des fumées blanches au contact de l'humidité = acide chlorhydrique. (irritant pour les muqueuses, les yeux, les voies respiratoires et participe au phénomène des pluies acides)
HF : Fluorure d'hydrogène - gaz incolore, d'odeur piquante, très mobile et hydroscopique (qui aspire l'humidité) à l'état liquide et extrêmement corrosif.
SO2 : Dioxyde de soufre - gaz incolore qui dégage une odeur semblable à celle d'allumettes consumées. L'exposition à une concentration élevée de SO2 peut induire des troubles respiratoires, des maladies des voies respiratoires et une aggravation des maladies pulmonaires et cardio-vasculaires.
CO : Monoxyde de carbone - gaz incolore, insipide et inodore, peu soluble dans l'eau, très toxique : il prend la place de l'oxygène dans l'hémoglobine provoquant ainsi l'asphyxie.
NOx : Dioxyde d'azote. Le dioxyde d'azote se transforme dans l'atmosphère en acide nitrique. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le dioxyde d'azote a des effets néfastes sur la santé : une exposition à long terme peut altérer la fonction pulmonaire et augmenter les risques de troubles respiratoires.
COT : Carbone organique (cancérigène)
Pouss : Poussières totales.
  • COMMENTAIRES.
Four N°1 - On constate qu'après les 10 jours d'arrêt technique programmé pour révision annuelle (du 16 au 25/04/07) la teneur des émissions HCl, SO2, CO, NOx, Poussières, est nettement plus importante qu'avant cette révision ???
Four N°2 - Comme sur le four N°1 on constate qu'après les 10 jours d'arrêt technique programmé pour révision annuelle (du 10 au 19/04/07) la teneur des émissions HCl, SO2 est nettement plus importante qu'avant cette révision ???
Dérive inquiétante en ce qui concerne les NOx avec une moyenne journalière le 05/04/07 de 67,97 très proche du seuil autorisé de 70. La moyenne mensuelle d'avril 2006 était de 59,34 et en avril 2007 de 65,65 soit près de 11 % de dégradation !!!

Le Bureau GEHN