5 mai 2007

Pour mémoire au sujet du 3ème four...


Lors de sa séance plénière ( mercredi 28 mars 2007) le Conseil Général de l'Eure a voté le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés ( plan auquel Guichainville Environnement Haute Normandie a été associé ). Paris Normandie du 29/03/07

Nous sommes heureux de constater qu’une large majorité s’est dégagée pour refuser le troisième four et cela malgré une forte pression du lobby du tout incinération en la personne du 1er Vice-Président du SETOM (devenu depuis Président) et Maire de Guichainville François Bibes.

Cela montre que là ou les acteurs locaux élaborent ensemble un projet, il en sort de la cohérence et de l'espérance.


L’incinération ne peut en aucun cas être présentée comme allant dans le sens de la protection de l’environnement et du développement durable.

Les inconvénients et les risques de cette technologie sont réels. Ils ne doivent pas être occultés ni minimisés.

Nous tenons à remercier la majorité des élus du Conseil Général de l'Eure (CG 27) qui ont eu la sagesse par leur vote de résister au " mythe du feu purificateur " qui va à l'encontre de " produire moins de déchets " et parce que nous sommes convaincus que la gestion des déchets doit être centrée sur la réduction à la source et le recyclage ce qui limitera les conséquences sur la santé et l'environnement.

Bureau GEHN.


1 commentaire: